L’homme de bois, Mook Yan Jong que l’on nomme souvent aussi le wooden dummy en anglais, est un outil d’entraînement qui est utilisé dans les styles de Kung Fu. On le retrouve plus particulièrement dans les styles du sud, dont le Wing Chun. Il existe quelques variantes de mannequin de bois dans le Kun Fu, mais ici nous aborderons le mannequin classique du Wing Chun. La pratique du mannequin de bois permet aux élèves de travailler sur la précision des mouvements et des enchaînements de mains incluant certains déplacements ainsi que des rotations du bassin.

Avec le temps il certains que l’élève s’endurcit les avant-bras, mais ce n’est seulement le but de cet entraînement. La coordination des enchaînements et la fluidité des mouvements sont très importantes. Il faut une certaine rigidité dans les techniques sans pour non plus exagérer dans la force. On recherche un équilibre entre la précision, la souplesse et puissance tout en gardant une bonne posture lors des transitions. L’homme de bois est conçu pour représenter un adversaire, mais puisque celui-ci est immobile il faut visualiser les attaques, mais aussi travailler sur la distance et les angles de contre-attaque. Dans le Wing Chun il existe une forme de 108 mouvements qui sont une suite de technique de base qui a pour but de faire travailler les élèves en harmonie avec le mannequin.

Le mannequin est conçu avec deux bras à la hauteur du thorax et d’un bras au niveau du plexus. IL y a aussi la jambe de bois qui représente la jambe avant de l’adversaire, on utilise cette partie du mannequin pour développer certaines attaques aux genoux et aux chevilles. On utilise aussi cette jambe pour travailler les déplacements et pour certains élèves plus avancés on l’utilise pour endurcir les tibias et aussi le principe du contact avec la jambe de l’adversaire. L’entraînement au mannequin de bois remonte à loin, on dit que les moines du monastère de Shaolin utilisaient les hommes de bois à cette époque. De nos jours ,les écoles de Wing Chun l’utilisent beaucoup et c’est un indispensable pour les élèves de haut niveau.

Sur ces quelques mots, je vous souhaite un bon entraînement.

Sifu Hug Leboeuf