Dans cet article, nous aborderons les premières notions théorique qui sont importantes de savoir lorsqu’on débute un art martial tel que le Wing Chun. Tout d’abord il faut savoir que le Wing Chun est un art martial chinois traditionnel, il fait partie de la grande famille du Kung Fu. Le Kung Fu (Gong Fu) ou Wu Shu en mandarin compte des centaines de styles de Kung Fu différents à mains nues et avec armes. On les classe en deux catégories, soit les styles du Sud et du Nord.

On les distingue selon deux critères importants qui leur sont propres, les styles du Sud misent beaucoup sur les techniques de mains et favorise les combats dans un espace restreint. Quant aux styles du Nord de leurs côtés ont misé sur les techniques de jambes plus élaborés, et optes pour des chorégraphies plus acrobatiques.

Cours de Wing Chun parent-enfant
Cours de Wing Chun parent-enfant

Le Wing Chun est un art unique.

Le Wing Chun est un art martial interne et externe.

Dans les arts martiaux chinois, il y a deux méthodes d’entraînement bien distinctes, on parle de styles internes (Nei-Chia) et externes ( Wei-Chia). Le Tai-Chi-Chuan est considéré comme un style martial interne tout comme Xing Yi et le Bagua. Dans ces styles les mouvements sont exécutés lentement avec fluidité et mettent l’accent beaucoup sur la respiration . Ils misent sur le développement de l’énergie interne plutôt que sur l’endurance et les performances physiques.

Pour les autres arts externes (boxes chinoises), les plus populaires sont les styles du Shaolin et bien sûr le Wing Chun qui connait une grande popularité depuis la sortie des films biographique de Ip Man. Les rudiments du style sont très différents des autres arts martiaux tels que le Karaté, le Jui Jit Su ou le Tae Kown Do. Le Wing Chun propose à l’élève débutant une posture frontale pour les exercices d’entraînement avec partenaire ainsi qu’une garde où les deux mains sont alignées au centre du corps. Les coups de poing sont exécutés d’une façon unique, on préconise un mouvement linéaire rapide et foudroyant. L’élève recherche l’économie de mouvements et d’énergie, les exercices sont exécutés avec souplesse et ne nécessite que peu de force.

Cours de Wing Adulte St-Eustache
Cours de Wing Chun adulte

Les techniques de défense sont élaborés quasi scientifiquement. Un arsenal de jeux de mains très savants où les attaques et les contre-attaques sont exécutées simultanément en offensive et en défensive. Les mains et les avant-bras doivent rester détendus pour établir le contact avec le partenaire et ainsi être en mesure de percevoir les intentions de celui-ci. Ces exercices sont appelés mains collantes (chi sao) et le but est d’utiliser la force de l’opposant pour la retourner contre lui. Cet entraînement servira à développer les réflexes , la rapidité et la non-résistance pour mettre en application les mouvements de base qui sont enseignés dans les formes telles que le Siu Nim Tao.

Technique deWing Chun Kung Fu avec partenaire
Technique de coude en Wing Chun Kung Fu

Le Wing Chun est le style parfait pour les qui désirent apprendre un art de défense simple et efficace qui ne demande aucune habilité physique ou acrobatique. Il est très adapté pour les femmes et les personnes de faibles statures. Il reste aussi accessible à tous homme femme et enfants de cinq ans et plus. Ce qu’il faut à un élève pour bien progresser dans les arts martiaux c’est de la discipline, de la persévérance et de l’engagement. Il faut être prêt à y mettre du temps et de l’effort pour réaliser un progrès et atteindre son objectif. Le vrai kung-fu c’est un travail sur soi qui demande beaucoup de sérieux. Il faut mettre son égo de côté, acquérir beaucoup d’humilité et aspirer à devenir une meilleure personne. Cette démarche est très personnelle et se veut au rythme de chacun individuellement. Sur ces derniers mots je vous remercie d’avoir pris le temps lire cet article et vous souhaite un bon cheminement.

Sifu Hugo Leboeuf

Sifu Hugo Leboeuf