un style traditionnel

wing chun

Le wing chun est un style qui fût inventé par une abbesse bouddhiste il y a plus de 350 ans. C’est un art martial très différent du karaté japonais,  il a été pratiqué par le très célèbre bruce lee, élève du grand maître

IP man. venez découvrir un style unique.

principe du wing chun

Le Wing Chun est un art martial chinois qui comporte une multitude de techniques de combat et d’autodéfense (Chin Na). Le fondement du système est basé sur l’utilisation de la force de votre adversaire pour ensuite la retourner contre lui. Les bases sont très simples, il faut s’exercer à ne pas résister à la force de l’ adversaire, apprendre à réagir instinctivement et répondre à l’agression de façon simple et foudroyante tout en utilisant un minimum de force et d’énergie. L’entraînement consiste en un jeu de mains très savant, on utilise les avant-bras, les poignets, les mains et les coudes pour intercepter les attaques. On utilise le principe de la ligne centrale pour dévier les coups vers l’extérieur du centre, de même que pour les attaques qui doivent être majoritairement linéaires. Les coups de pieds sont exécutés aux articulations en dessous de la taille. Un entraînement aux mains collantes que l’on appel (chi sao) aide à développer beaucoup de sensibilité et permet aux élèves de développer des réflexes hors du commun. Le Wing Chun est reconnu comme étant le style d’art martial chinois le plus efficace dans les situations réelles d’agression et de combat rapproché. Il est accessible à tous, quelles que soient votre condition physique et votre aptitude au combat.    La pratique du Wing Chun vous apportera une grande confiance en vous et saura répondre à vos attentes si vous recherchez un art martial qui mise sur l’efficacité plutôt que sur l’esthétique. 

“la boxe du printemps radieux”

 

 

Le Wing Chun est un style ou il n’y a que trois formes (tao) à mains nues. Il y a une forme de 116 mouvements sur l’homme de bois. Cette forme a pour but de développer la précision, les déplacements et le travail sur les angles. Bien que le but ne soit pas de renforcir les avant-bras comme la croyance populaire le laisse entendre, cela a pour effet de raffermir les avant-bras et permet de mieux comprendre le principe de dévier la force. Pour le maniement des armes, il y une forme avec les couteaux papillon et une forme avec le bâton long.

les bienfaits

Permettre de rester en santé

Une meilleur coordination

Développe les réflexes 

Meilleur gestion du stress

Sentiment de paix intérieur

wing chun 

les origine 

Le wing chun aurait été créé dans la province du Fujian en Chine il y a plus de trois siècles. L’histoire du wing chun était initialement transmise oralement de maître à élèves, plutôt que transcrite dans des documents. Il s’avère donc difficile de confirmer ou clarifier les différentes affirmations sur sa création. Certains auteurs ont cherché à appliquer les méthodes philologiques de la critique radicale aux récits oraux du wing chun et d’autres arts martiaux chinois. D’autres ont tenté de discerner l’origine véritable du wing chun par l’analyse de ses techniques. Les premières mentions de cet art martial dans des documents non contestés apparaissent seulement au xixe siècle, à l’époque du maître Leung Jan (1826-1901), rendant son histoire ultérieure et les divergences des différentes branches plus propices à la vérification documentaire.

La légende rapportée par certaines traditions orales, rattache la création de cet art martial à une jeune femme nommée Yim Wing Chun, vers le xviie siècle, à l’époque de la destruction par le gouvernement Qing d’un légendaire Monastère Shaolin du Sud. Selon Yip Man, cette jeune femme aurait refusé la proposition d’un mariage avec un seigneur local. Pour faire accepter cette décision, Yim Wing Chun aurait été obligée de vaincre le potentiel mari dans un duel martial. Elle demanda alors à une nonne bouddhiste, Ng Mui, légendaire survivante Shaolin, de lui enseigner l’art du combat. Ce style, jusque-là sans nom, permit à Yim Wing Chun de vaincre son opposant. Elle épousa par la suite un certain Leung Bok Chau et lui enseigna cet art martial, qu’il nomma par la suite wing chun, en référence au nom de son épouse.

Référence : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wing_chun

zen

wing chun kung-fu

ip man

horaire adulte

SOIR

Mardi et jeudi 19h00 à 20h30

JOURS

Lundi – mercredi – vendredi:  10h30 – 12h00

Samedi: 10h00 – 11h0

DEMANDEZ UN COURS GRATUIT